Nutrition sportive, Vitamine et minéraux naturelle, la Spiruline alliée du sportif
La spiruline apporte un confort et améliore la résistance dans la pratique du trail
Principalement les sports d’endurance mais aussi tous les autres
Trail, Running Marathon, Triathlon, Cyclisme, Ski nordique, Natation, Raquette sur Neige, Marche Nordique, Randonnés, Sports d’équipe…
Pratiqué son sport avec dynamisme, se sentir bien, et en éprouvant moins d'inconvéniants (fatigue, courbatures, crampes, récupération longue c'est possible avec la spiruline.
Les capacités de la spiruline pour améliorer les capacités d’endurance dans la pratique sportive sont connues de façon empirique depuis très longtemps.
La spiruline contient du manganèse et du sélénium essentiels pour nourrir les muscles, du magnésium et du potassium pour éviter les crampes, et du zinc précieux pour le métabolisme du sucre.
Les vitamines, les oligo-éléments, et les minéraux, notamment le fer biodisponible directement assimilable par l’organisme, les protéines, et les vitamines B1, B6, B9 et B12 permettent d’optimiser de façon parfaitement physiologique et naturelle les capacités des sportifs, pratiquant un sport de loisir où athlète de haut niveau.
Sans oublier 8 acides aminés essentiels pour régénérer les cellules musculaires.
Il est intéressant d’incorporer la spiruline dans son régime alimentaire de sportifs pendant l’entrainement en cure de fond : 1 à 2 mois avant les épreuves sportives pour en ressentir les bienfaits durant l’effort, et amélioré sa faculté de récupération.
Elle favorise une meilleure endurance : son apport en fer et en bêta carotène stimule la fabrication des globules rouges et l’oxygénation musculaire.
La spiruline favorise la résistance de l'organisme.
Allégation n°2583, à partir de 1,5g de spiruline par jour
Crampes, courbatures, douleurs musculaires…
Le sport pour le plaisir, pas pour la douleur !
L’acide lactique est produit par la dégradation de molécules de glucose (glycolyse) lorsque cette dernière s’effectue en manque d’oxygène (anaérobie).
Pour se contracter, nos muscles ont besoin d’énergie. L’un des principaux facteurs limitants est l’accumulation de « déchets » produits par la contraction musculaire, c’est l’acide lactique.
L’acide lactique voit donc sa production apparaître lorsque l’intensité de l’effort réclame une énergie telle que la fourniture d’oxygène devient insuffisante pour satisfaire la glycolyse nécessaire.
L’acide lactique est rendu responsable de bien des maux notamment les crampes et courbatures.
Mais les causes sont multifactorielles. L’acide lactique en abaissant le pH musculaire peut effectivement être responsable de fatigue et de douleurs musculaires avec courbatures les jours suivant sa production.
Mais les crampes et les courbatures sont également liées aux lésions membranaires des cellules musculaires induites par la fatigue elle-même et non par l’acide lactique.
La spiruline agit sur la prévention des crampes et une meilleure récupération grâce à ses nombreux nutriments en :
• Augmentant le taux d’oxygène dans le sang, grâce notamment à la présence de la phycocyanine et à la stimulation de l’anabolisme des globules rouges.
• Sa teneur élevée en protéines et en acides aminés essentiels favorise la formation d'hémoglobine, ainsi que la régénération des fibres qui forment les muscles et les tendons.
• Fournissant une forte quantité de calcium et de magnésium permettant aux muscles de mieux réagir face à la création de l’acide lactique.
• Apportant à l’organisme un aliment alcalin qui améliore sa lutte contre l’acidose.
• Favorisant un équilibre acido-basique structurel optimal, permettant de prévenir en amont les crampes liées aux efforts physiques prolongés.
Apports énergétiques rapides
Les nutriments de la spiruline sont hautement assimilables, d'un point de vue nutritionnel, c'est un énorme avantage, c'est dû à sa forme très simple de micro-organisme unicellulaire.
La spiruline permet donc un :
• Apport en nutriments immédiatement disponibles
• Un rééquilibrage ionique (sodium, potassium, calcium, etc.)
Plusieurs de nos clients faisant des trails et autres performances extrêmes nous ont confié préparer des "boissons magiques" où ils mélangent eau, spiruline, orange ou citron pour la vitamine C .
D’autres préparent des Energy balls
Les energys balls concentrent les atouts des fruits (vitamines, minéraux...) sans aucun ajout (pas de sucre, d'additif...). Digestes et riches en glucides, elles sont intéressantes 1 heure avant le sport, ou pendant un effort long
Petit rappel, les “Énergie Balls” c’est quoi ?
Comme leur nom l’indique, ce sont des boules d’énergie.
Avant l’effort, ou en récupération, notre organisme appréciera de recevoir ce “carburant” énergétique. Ces petites friandises s’adaptent particulièrement aux sports d’endurance :
Riches en fibres, omégas, protéines, glucides, et pauvres en sucre raffiné, ces Énergie Balls, sont très faciles à digérer. Leur composition est la suivante :
• fruits secs : dattes, figues, raisins, abricots, etc.
• fruits à coque: amandes, noisettes, pistaches, noix, cajou, etc.
• graines : chia, lin, courge, sésame, tournesol, etc.
• flocons : avoine, riz, maïs, orge, millet, pois chiches, etc.
• poudres comme le cacao, le thé matcha, les écorces d’agrumes, ou encore la spiruline, etc.
• Brindille de spiruline, ou spiruline en poudre
• En option on peut aussi y ajouter du miel, ou encore du sirop d’agave.
Mixer tous les ingrédients ensemble dans un blender. Une fois tous les éléments mixés, il ne vous reste plus qu’à façonner de petites boules avec vos mains. .
Fruits secs concassés, brindilles de spiruline, poudre de cacao ou de matcha, ou morceaux d’agrumes confits, etc. De plus, elles se conservent une semaine au réfrigérateur.
Avec les Énergie Balls, on peut varier les plaisirs à l’infini… Et laisser exploser sa créativité, et ses goûts.
Pour 15 Énergie Balls Choco/noisettes / spiruline:
• 100g de pâte de dattes, ou 100g de dattes dénoyautées
• 80g de flocons d’avoine
• 2 c. à café de graines de chia
• 80g de noisettes décortiquées et préalablement trempées (12h) + 20g de noisettes concassées.
• 2 c. à café de poudre de cacao maigre
• 2 c. à soupe de café corsé préalablement refroidi (à ajuster en fonction de la texture)
• 2 c café de spiruline en brindilles
La petite astuce c’est d’ajouter du café au lieu d’eau comme exhausteur de goût.
Plus de recettes d Energie Balls ici
Témoignage
J’ai eu des résultats plus que satisfaisants au bout de quelques semaines.
J’avais augmenté mes capacités physiques, ma résistance, ma récupération, ainsi que mon niveau de concentration.
Je suis maintenant adepte de la spiruline depuis plusieurs années.
Témoignage de Souleymane Cissokho
Boxeur, capitaine de l’équipe de France Olympique - Rio 2016
La spiruline fait aujourd'hui partie du quotidien d'un grand nombre de sportifs.
Conclusion
La spiruline favorise également l'accroissement de la masse musculaire lorsque sa consommation est accompagnée d'activités physiques adaptées.
Avec la spiruline, vous êtes sûr d’apporter à votre organisme une large gamme de nutriments de qualité, indispensables à la pratique d’un sport.
Sans effet dopant, la spiruline complète idéalement votre alimentation. Elle limite les carences liées à l’activité sportive, elle lutte efficacement contre la fatigue et vous permet d’augmenter vos performances.