Une spiruline 100 % naturelle, écoresponsable bio et Française
Le respect de la biodiversité, de la faune et de la flore autour des serres de culture de spiruline fait aussi partie de la culture bio. On peut noter une augmentation des oiseaux, dus à la préservation des haies et dans la serre en été une grande quantité de lézard vert vienne se chauffer au soleil, ainsi que des couleuvres
LA BIO : La première des choses pour cultiver de la spiruline biologique, avoir un environnement de culture qui soit garantie sans pollution, ni culture intensive aux alentours, un air pur, une eau de bonne qualité, et un producteur respectueux du bien-être de la spiruline
Environnement de la production de Spiruline Algahé pour une culture vraiment Bio
L’intérêt de faire de la culture de spiruline en agriculture biologique est de rechercher des idées de développement qui utiliseront les produits de la nature pour produire de la spiruline et de préserver l’environnement.
La spiruline participe à la dépollution de l’air et de l’eau
La spiruline est un grand pourvoyeur d’oxygène. Les forêts jouent un rôle important dans le stockage du gaz carbonique (C02). Les arbres sont les meilleurs végétaux pour fixer le carbone : de 1 jusqu’à 4 tonnes par an et par hectare. Mais la Spiruline est encore plus efficace: dans le désert californien, elle peut fixer jusqu’à 6,3 tonnes de carbone par ha/an; dans le même temps elle produira 16,8 tonnes d’oxygène (ha/an).
Système d’épuration : François Haldermann a exposé lors du colloque de Mialet sur la spiruline (en juin 2002), son système d’aération réalisé en Equateur permettant de digérer la matière organique accumulée dans les milieux de culture. On passe ainsi d’une DBO (demande biologique en oxygène) de 15mg à une DBO de 8mg. Ce système d’aération permet un recyclage total du milieu de culture, tout en maintenant une haute productivité des bassins.
La production de la spiruline : c’est bon pour la planète
- Compte tenu de sa productivité importante, la spiruline nécessite 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de boeuf.
- La spiruline consomme beaucoup moins d‘eau douce par kg de protéines que tout autre aliment : 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs, 50 fois moins que pour la viande de boeuf.
- Sa production est très peu coûteuse en énergie (incluant l’énergie solaire et l’énergie apportée). Le rendement énergétique (énergie produite en kg / énergie consommée par kg) est 5 fois supérieur à celui du soja, 2 fois à celui du maïs et 150 fois à celui de la viande de boeuf.
Bien que la Spiruline pousse dans l’eau, elle exige beaucoup moins d’eau par kilo de protéines produites que n’importe quel autre aliment (végétal ou animal), et atteint une fois de plus un record !
Alors vive la spiruline
Voici quelques une des actions mises en place :
• Recyclage de l'eau lors de la récolte, la récolte de spiruline se fait par tamisage sur un tissu de filtration très fin, une fois la spiruline capturée dans le tissu l'eau retourne dans le bassin de production.
• Lors du nettoyage l'eau issue du nettoyage est recyclé et réincorporé dans le bassin pas de gaspillage.
• Utilisation de minuterie pour les pompes de brassage des bassins de culture pour une économie énergétique.
• Pour le conditionnement de la spiruline des boîte recyclable et compostable en carton sont utilisées.
• Lors de l'envoi des commandes que vous passez sur la boutique internet le calage de vos articles dans la boîte d'envois se fait avec le recyclage des supports d'étiquettes apposées sur les boîtes.
• Les serres de culture ne sont pas chauffées, le soleil nous procure généreusement sa chaleur durant la période de production en été et de ce fait il n'y a pas de production l'hiver.
• Un bassin d'évaporation sert au retraitement des effluents lors du nettoyage des bassins en fin de saison, pas de rejet dans le milieu naturel, préservation des écosystèmes
Cultivée artisanalement en mode biologique, notre spiruline est garantie 100% naturelle, sans additif, sans pesticide, sans herbicide.