Spiruline et cheveux, entretient et beauté de votre chevelure
Bienfait de la spiruline pour le cheveu
- Accentue la pousse des cheveux
- Réduit la prolifération des cheveux blancs
- Apporte un renforcement du cheveu
- Nourrie le cuire chevelu
- Atténue la perte des cheveux
- Embellie l'aspect de la chevelure
Pour de beaux cheveux brillants et pleins de vie, avec un effet encore plus joli si vous êtes adepte de la coloration végétale.
Le cheveu est très sensible au déficit nutritionnel afin de permettre un apport suffisant en nutriments au follicule pileux.
Un apport insuffisant a des conséquences négatives sur la formation de nouveaux cheveux sains : leur croissance ralentit, leur structure s’affaiblit et les cheveux deviennent cassants et peuvent tomber.
les minéraux, vitamines, acides aminés et oligo-éléments contenus dans la spiruline constituent un vrai bénéfice pour la santé et la beauté des cheveux.
Le taux de GLA Acide Gamma Linolénique
Le GLA est présent dans les huiles d’onagre, de bourrache, de pépin de cassis, de chanvre et dans la spiruline en quantités importantes, c'est un oméga 6 qui permet de diminuer les pertes en eau des cheveux, spécialement indiqué pour les cheveux secs, et ayant des qualités assouplissantes et nutritives.
Deux substances glucidiques sont importantes :
-
- Le méso-inositol phosphate
- Excellente source de phosphore, soutien le métabolisme des graisses et lipides, participant ainsi à la bonne hydratation des cheveux et de la peau, une carence en inositol peut être la cause d’une calvitie plus ou moins importante.
- Le phosphore stimule la circulation sanguine vers les follicules, ce qui dynamise la chevelure de la racine jusqu’aux pointes.
-
- et le calcium-spirulan
- un polysaccharide composé de rhamnose, fructose et en quantité moindre de ribose, mannose, glucose, xylose, soufre et calcium
- Un manque de calcium peut rendre les cheveux ternes et même occasionner une chute de cheveux dans les cas de carence importante.
Le magnésium
Il peut atténuer différents problèmes capillaires :
Il freine la chute de cheveux occasionnée par le stress, il permet également d’activer la vitamine B5, qui a pour rôle de stimuler la kératine.
Enfin, le magnésium est efficace pour apaiser le cuir chevelu irrité et les démangeaisons, Il améliore la repousse et peut aussi ralentir l’apparition de cheveux blancs.
La provitamine A (Beta Carotène)
Qui permet à l'organisme de fabriquer de la vitamine A ou rétinol selon ses besoins.
La vitamine A à un rôle de régulation de la sécrétion de la glande sébacée, elle possède des propriétés cicatrisantes et antioxydantes.
Vitamine B5 ou acide pantothénique
C'est un précurseur métabolique de la coenzyme A, essentielle à la synthèse et au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides
Le coenzyme A agit sur le système nerveux, les glandes surrénales et participe à la régénération de la peau et des muqueuses.
la vitamine B5 est indiquée dans le traitement d'appoint de la chute des cheveux.
La vitamine B6 ou pyridoxine,
Est une vitamine dite essentielle car l'organisme ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas.
Au niveau du cheveu, elle joue un rôle dans la régulation du sébum et facilite la synthèse de la kératine, constituant principal de l'ongle et du cheveu, par incorporation de la cystéine.
Vitamine B8 ou biotine .
Elle possède des propriétés anti-radicalaires et anti-oxydantes, qui permettent de limiter le vieillissement du cheveu et d'améliorer la micro-circulation du bulbe
Les acides aminés soufrés la cystine et la méthionine
Sont les deux acides aminés soufrés qui constituent la quasi-totalité de la source en soufre de notre organisme.
Ils sont très importants dans le processus de formation des cheveux car la qualité de la kératine dépend directement du taux de soufre cysténique.
Par ailleurs, les acides aminés soufrés ont une action anti séborrhéique qui s'associe à celle de la vitamine B6.
La cystine
Est un acide aminé composé de deux molécules de cystéines reliées par un pont disulfure S-S. Elle joue un rôle important dans le processus de kératinisation grâce à ses ponts disulfures qui confèrent des propriétés d'élasticité et d'adhésion à la kératine. Elle contribue ainsi à augmenter le diamètre du cheveu et à stimuler la repousse.)
La méthionine
Fait partie des 8 acides aminés essentiels chez l'homme.
Elle est à l'origine de la formation de la cystine, obtenue après 3 réactions enzymatiques. Ces réactions sont conditionnées par la présence de vitamine B6 dont la carence se traduit par une diminution de l'incorporation de la cystine dans la kératine.
Le zinc
Joue un rôle important dans la croissance et la vitalité des phanères.
(phanères : Organe de protection caractérisé par une kératinisation intense. Les cheveux, les ongles et les poils sont des phanères)
C'est l'oligoélément de référence contre le vieillissement. L'un des premiers signes d'une carence en zinc se traduit par le ralentissement de la pousse des cheveux, des ongles minces et cassants ou porteurs de taches blanches.
Il favorise l'incorporation des acides aminés soufrés dans les cheveux et agit en association avec la vitamine B6 contre la chute des cheveux.
Le cuivre
Le cuivre intervient dans la synthèse des kératines.
Le manque de cuivre se traduit par des cheveux ternes et décolorés et par une anémie car le cuivre aide à l'absorption du fer.
Conclusion :
Forts de tous ces nutriments contenu dans la spiruline nous pouvons donc effectivement dire que la spiruline est bénéfique pour avoir un cuire chevelue en bonne santé et de beaux cheveux vigoureux.
Les bienfaits pour les cheveux sont nombreux, mais avoir une belle chevelure passe aussi par une alimentation équilibrée à laquelle la spiruline à toute sa place.
Quelques conseils simples sont à respecter pour préserver ses cheveux :
• avoir un régime alimentaire équilibré et varié (apport vitaminique, protéique et en fer suffisant), attention aux régimes amaigrissants, un équilibre peut être trouvé avec la spiruline biologique.
• lutter contre le stress et le surmenage
• éviter le tabac
• pratiquer un sport plusieurs fois par semaine
• utiliser des shampoings adaptés à son type de cheveux et peu agressifs pour le cuir chevelu (bois de panama, rhassoul...)
• lutter contre l'état séborrhéique et pelliculaire avec des lotions cosmétiques ou des masques
• effectuer des massages doux du cuir chevelu pour réactiver la microcirculation ;
• éviter les brushings trop énergétiques, le sèche cheveu trop chaud ainsi que les colorations fréquentes ;
• utiliser une brosse à cheveu adaptée
• protéger les cheveux du soleil
• rincer systématiquement les cheveux après une baignade (piscine, eau de mer)